Ressources agricoles et société: nourrir la planète à l’heure de la transition écologique

Dans le cadre des Séminaires de l'axe "Ressources naturelles" de l'OSUR
Dans le cadre des Séminaires de l'axe "Ressources naturelles" de l'OSUR

L’axe “ressources naturelles” de l'OSUR organise un premier séminaire dans le cadre de ses activités d’animation pour l’année 2023 portant sur la thématique “Ressources agricoles et société : nourrir la planète à l’heure de la transition écologique”. Il sera introduit par la présentation d’un conférencier invité - Jean-Denis Vigne (Directeur de recherche émérite au CNRS - UMR AASPE du MNHN) - sur l’histoire de l’agriculture en lien avec les sociétés humaines. J.-D. Vigne est spécialiste des interactions entre sociétés et biodiversité animale en Préhistoire (sédentarisation, adaptation des premiers systèmes d'élevage, production du lait et des produits laitiers).

La conférence sera suivie de trois présentations de laboratoires constituant l’OSUR.
Samuel Corgne (laboratoire LETG, Univ. Rennes2) présentera un exposé sur Identification et caractérisation de l'agriculture irriguée par télédétection : application à un bassin versant expérimental en Inde
Benoît Geslin (laboratoire IBME, univ. Aix-Marseille, en délégation à ECOBIO) présentera un exposé sur Pollinisation et production agricole : quantité, qualité et santé humaine.
Stéphanie Aviron et Véronique Lucas (laboratoire INRAE BAGAP) présenteront un exposé sur les conditions écologiques et sociales de l’adoption de pratiques agroécologiques par les agriculteurs.
Lien d’inscription : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-ressources-environnementales-obwcyow8

Plus d’infos:
Conférence : Des solutions basées sur l’archéologie pour un équilibre environnemental plus durable ? Quelques exemples.
Auteur : Jean-Denis Vigne, Directeur de recherche émérite au CNRS, Chargé de mission au Muséum national d’histoire naturelle, UMR « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques, environnement » (CNRS-MNHN), CP 56, 55 rue Buffon, 75005 Paris

Résumé : Les solutions fondées sur la nature (nature based solutions) sont de plus en plus souvent convoquées pour contribuer à un développement plus durable de l’humanité. Cette démarche, qui demande à être d’ailleurs questionnée, ignore trop souvent les expériences issues du passé, en particulier celles que documente l’archéologie de la longue transition entre l’Epipaléolithique et le Néolithique. Cette présentation cherchera à illustrer le potentiel de ces contributions pré- et protohistoriques à travers trois exemples : la sédentarisation de chasseurs cueilleurs, l’acclimatation des premiers animaux domestiques et l’adaptation des systèmes d’élevage, et les débuts de la consommation du lait et des produits laitiers. On s’interrogera pour terminer sur la difficulté que les communautés scientifiques éprouvent à intégrer la prise en compte de la longue durée dans leurs prospectives, notamment aux plus hauts niveaux de décision.