11
mars
2021
18:00
Thématique : Vie des campus
Type d'événement : Arts & Culture
Evénement en ligne
Rennes

Conditions

Gratuit sur inscription

Inscriptions

Lutter contre les discriminations et les inégalités dans le monde des sciences

Projection du documentaire américain "Picture a scientist" suivie suivie d’une table-ronde sur la place et le parcours des femmes dans la Recherche en France.
Projection du documentaire américain "Picture a scientist" suivie suivie d’une table-ronde sur la place et le parcours des femmes dans la Recherche en France.

Le harcèlement sexuel et les inégalités femmes-hommes n’épargnent pas le monde des sciences.
Picture a scientist, film de Sharon SHATTUCK et Ian CHENEY (USA – 2020), constitue une enquête édifiante sur le sujet. Ce documentaire ouvre les portes des laboratoires et donne la parole à plusieurs scientifiques qui brisent l’omerta en se confiant sur leur parcours professionnel, gangréné par le harcèlement et les discriminations.
Il a été doublement primé en 2020 :

  • Prix Grand Écran & Prix du public de Pariscience - Festival international du film scientifique (France)
  • Meilleur documentaire catégorie "Women at Work" au Tribeca Film Festival (États-Unis)

FranceTV Access a réalisé la mise en accessibilité par le sous-titrage et la traduction de l’anglais vers le français du film que nous utiliserons.

L'Université de Rennes 1 a choisi de le diffuser dans le cadre du mois thématique "Quelle priorité pour nous en terme d'égalité entre les femmes et les hommes ?" organisé par la Ville de Rennes du 4 mars au 28 mars 2021.

La projection sera suivie à 19h30 par une table-ronde avec des chercheuses rennaises qui partageront leurs regards et leurs expérience sur la place et le parcours des femmes dans la Recherche.

Animatrice : Nicoletta Tchou, Vice-présidente responsabilité sociale de l'Université de Rennes 1 en charge de l'égalité et lutte contre les discriminations

Intervenantes :

  • Anne Siegel, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISA (et responsable de la commission égalité de l'IRISA)
  • Eugénie Saitta, Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, membre du laboratoire Arènes

À voir aussi